Digikoder

MON SITE DIGIKODER : LES BASES :

Vous avez fait l’acquisition d’un de nos sites sur notre plateforme, nous allons voir ensemble les manipulations de base pour administrer, modifier et mettre à jour votre site . Cependant, si nos explications ne sont pas assez complètes ou claires nous vous invitons à nous en faire part via le formulaire de retour en bas de cette page, approfondir vos recherches via google et si vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problèmes, contactez nous, nous réglerons le probleme directement avec vous.

MODIFIER UNE PAGE OU UN ARTICLE

> deux façon d’accéder à votre page ou article :
>> aller dans l’espace d’administration de votre site > puis dans la partie pages ou articles 
>> aller sur la page ou l’article sur votre site pour la consulter normalement mais en étant connécté en administrateur, utiliser ensuite la barre noir en haut de la page pour “modifier la page/l’article”. Si votre page à été créée avec l’outil ELEMENTOR il faudras utiliser le bouton “modifier avec elementor” 
> Une fois dans l’interface de modification de votre page : 
>> Pour l’éditeur standard de wordpress : vous avez le titre la description a remplir et les options sur la droite pour préciser la catégorie de la page ( il est possible de créer directement une nouvelle catégorie depuis la page d’edition de page et aussi de choisir plusieurs catégories) 
Pour le corps de votre page ou article worpdress propose un système de blocks que vous devez ajouter pour ensuite y intégrer des éléments de page comme du texte, des images ou un titre. Ce système n’est pas très intuitif et performant je vous invite plutôt a utiliser ELEMENTOR pour tous vos articles et toutes vos pages en cliquant sur le bouton “Modifier avec elementor au dessus”. Attention quand vous choisissez d’utiliser elementor pour éditer votre page cela remplace et supprime tous les contenus que vous avez mis en place AVANT avec l’éditeur standard de wordpress.
Ensuite vous avez le reste des options et interfaces pour faire les réglages de votre page, la partie Astra concerne les réglages de mise en page du theme du site.
>> Pour intégrer des sliders d’images ou de produits dans vos pages vous devez utiliser ce qui s’appel un code court que vous récupérer dans les parametres de vos sliders et que vous copiez coller dans un element code court dans elementor.
REMARQUE IMPORTANTE : Quand vous modifiez une page PENSEZ à utiliser le bouton PURGER LE CACHE en haut de la page pour appliquer vos dernières modifications et les voir.

AJOUTER DES IMAGES

Il existe plusieurs facons d’ajouter, supprimer modifier des images dans votre site : 
> Le gestionnaire de médias accéssible dans l’onglet 
MEDIAS du menu de gauche dans l’administration de votre site 
> Depuis l’éditeur de pages Elementor vous pouvez ajouter un élément image et choisir parmis les images déja présentes ou en ajouter une nouvelle. Il est aussi possible d’intégrer une image dans du texte avec le bouton ADD MEDIA présent en haut a gauche de l’editeur de texte
Remarque : vous pouvez agencer vos contenu texte et image dans des tableaux pour faciliter la mise en page dans certains cas.

Exemple:

 Il vous est aussi possible de recadrer des images dans le gestionnaire de médias et aussi de choisir différents réglages d’utilisation d’une image comme la taille d’affichage, un lien quand on click dessus ou l’alignement.

MODIFIER LE MENU

Vous pouvez créer plusieurs menus mais de base il en existe généralement DEUX sur un site : Le menu principale du site et le menu de base de page. 
Pour modifier le contenu et l’ordres des éléments de menu vous pouvez y accéder de deux facons : 
> Depuis l’espace d’administration de votre site > dans le menu Apparences > Menus 
> Sur n’importe quelle page du site quand vous etes connécté en administrateur, en haut a gauche dans la barre noir : survolez le nom de votre site et cliquer sur menu
Une fois dans l’éditeur de menu, choisir le menu en haut, ensuite vous avez la liste des éléments disponibles à gauche a faire glisser dans le menu, vous pouvez également changer l’ordre ou l’agencement des éléments pour faire des sous menus si necessaire.

MODIFIER LE HAUT ET LE BAS DE PAGE

Le haut de page ( le header > la partie supérieur du site, ou se trouve le menu principale) et le bas de page ( le footer > tous en bas de votre site) sont modifiables comme le reste de votre site. Pour accéder aux interfaces de modifications vous n’avez qu’a aller sur une des pages de votre site en étant connécté comme administrateur, ensuite survolez le bouton “modifier avec elementor” en haut de la page et cliquer sur Header ou Footer. 
REMARQUE : certaines modifications de structures peuvent nécessiter plusieurs essais avant d’arriver a caller correctement le menu, le bouton de recherche, le selecteur de langue et le logo. Sauvegardez les modifications et vérifiez le rendu sur le site en vidant la cache.
Autre remarque IMPORTANTE: en version mobile une colonne vide à été ajoutée à gauche du logo pour permettre de cliquer sur le menu mobile et l’ouvrir si vous supprimez cette colonne vide le menu mobile ne fonctionnera plus. Pensez à réduire sa taille en mode ordinateur.

SAUVEGARDER ET RESTAURER LE SITE

Nous avons mis à disposition un outil de sauvegarde et de restauration de votre site. En plus de cet outil nous sauvegardons régulièrement vos données pour prévenir tous risques de pertes.
Pour gérer vos sauvegardes vous avez deux facons d’y accéder : 
> dans votre espace d’administration : en haut de la page : survolez le bouton UpdraftPlus et cliquez sur le bouton Sauvegarder/Restaurer
> dans votre espace d’administration : menu de gauche > réglages > sauvegarder
Une fois dans la page de gestion des sauvegardes vous avez les interfaces, les options et les aides nécessaires pour réaliser les taches voulues.  
Les sauvegardes sont paramétrées pour etre automatiquement effectuées toute les semaines et limitées à 3. Donc vous ne pourrez restaurer des sauvegardes vieilles de 3 semaines maximum.

CRÉER UN BLOG SUR MON SITE

Vous souhaitez créer un site de type blog OU ajouter une partie blog à votre site internet ? C’est tous à fait possible avec les services que nous vous fournissons. Mais moins adapté à l’offre “One Page” car elle ne vous offre qu’une seule page et pas de possibilités d’écrire des articles. Pour créer un blog il vous suffit d’utiliser la partie articles de l’éspace d’administration de votre site internet, écrivez vos articles, organisez les dans des catégories. Ensuite créer votre PAGE blog et avec Elementor vous pouvez lister les articles de plusieurs façons. Je vous invite à tester les différentes solutions proposées par élémentor en cherchant le mot “post” dans la barre de recherche en haut a gauche, ajoutez ensuite les éléments dans votre page et voyez celui qui répond au mieux à vos attentes. Quelques conseils pour finir : réfléchissez bien aux objectifs de votre blog, ne copiez pas du contenu, citez vos sources et faites des recherches sur les bonnes pratiques et les bonnes stratégies à adopter pour mettre en place un blog PERTINENT et de QUALITÉ. Cela vous aidera grandement à organiser, optimiser votre travail mais SURTOUT à optimiser votre VISIBILITÉ sur google.

GESTION DES UTILISATEURS

A partir de l’offre “PETIT” sur notre plateforme il vous est possible de gérer des utilisateurs, leur permettre de s’inscrire sur votre plateforme, gérer leur compte et intéragir de nombreuses facons avec votre site internet ou meme entre eux ( pour ce faire il faut rajouter des fonctionnalités ce qui n’est possible que pour l’offre entreprise). Vous pouvez par exemple avoir envie de reserver des contenus de votre site aux utilisateurs connéctés et non aux simples visiteurs non connéctés. Il vous est possible de gérer la liste de vos utilisateurs pour en supprimer un en vas de besoin.

CRÉER, INTÉGRER ET GÉRER DES FORMULAIRES

Votre site internet comprend un outil de création de formulaire entièrements personnalisables. Il vous permet de créer des formulaires de contact avec les informations précises que vous voulez demander à vos utilisateurs. Il vous est possible aussi de faire des formulaire d’inscription pour vos utilisateurs, inscription à un événement, demande de devis, envoi de fichier, questionnaire… Une fois votre formulaire crée avec l’outil ninjaform il vous est possible de l’intégrer sur n’importe quelle page avec le block Elementor “ninja form”. PENSEZ BIEN à ajouter des sécurité anti spam capatcha et autre, il existe des robot paramétrés pour remplir automatiquement tous les formulaires de tous les sites qu’ils trouvent pour perturber le fonctionnement d’un site internet ou envoyer des spams.

LES STATISTIQUES DE MON SITE

Pour avoir une idée précise du nombre de visites sur votre site internet, leurs origines, leur fréquence et le comportement des visiteurs de votre site internet le systeme de statistiques google analytics est à votre disposition sur votre site. Pour en profiter vous devez le PARAMÉTRER et le lier à votre compte google ( créez en un si vous n’en avez pas) . Vous devrez ensuite faire des recherches pour apprendre à comprendre les résultats des statistiques de votre site internet comme par exemple le taux de rebond : correspond au pourcentage d’utilisateurs qui rebondissent sur votre page d’accueil par exemple. Plus il est petit mieux c’est. Si un utilisateur ne reste que quelques secondes et n’est pas captivé par votre par d’accueil pour RESTER sur votre site alors vous avez un ou plusieurs problèmes à régler et votre taux de rebond sera conséquent.

OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DE MON SITE AVEC YOAST

Le référencement : la place de votre site internet dans les résultat google par rapport à plusieurs critères. Par exemple votre site internet est un blog spécialisé dans les voyages en asie, si on cherche sur google “blog voyage asie” l’idée c’est d’etre dans les 2 premieres pages de résultat mais cela peut etre assez difficile et il y’a de MULTIPLES facons d’optimiser son référencement et sa visibilité sur google et les autres moteurs de recherche, c’est un métier en soit donc ne vous attendez pas à etre premier il y’a BEAUCOUP de concurrence. Cependant pour optimiser votre visibilité wordpress est déja tres bien concu et optimisé et l’outil YOAST à été rajouté par nos soins pour vous permettre d’optimiser votre note de référencement sur chacune de vos pages. Nous vous invitons à faire vos recherches sur google pour en savoir plus sur les bonnes partiques SEO ( search engine optimisation) tant sur le contenus de votre site internet que sur les contenants et leurs structures. N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous avez besoin d’aide de professionnels sur ce point.

GESTION DES PETITS MODULES DE SITES : WIDGETS

Les widgets sont des modules, des petites boites qui vous permettent par exemple d’afficher les derniers articles publiés, les derniers commentaires ou encore une barre de recherche. Il existe nombre de widgets que vous pouvez intégrer sur plusieurs de vos pages en fonction de vos besoins. Pour afficher les widgets dans une page gérée avec élémentor vous devez : > ajouter l’élément SIDEBAR > selectionner une des colonnes disponibles et vous en souvenir > ensuite dans votre espace d’administration, dans le menu de gauche allez dans la partie > apparence > widget . Dans cette page vous pouvez choisir parmis la liste des widget disponible dans quelle colonne vous souhaitez le faire apparaitre

TRADUCTION ET LANGUES

De base le votre modele de site internet
vous est livré en Francais avec une traduction en Anglais.

> Si vous souhaitez ajouter une langue : en haut de n’importe quelle page de votre site quand vous etes connécté en temps qu’adminitrateur vous avez un bouton ‘Traduire la page”, SURVOLEZ le sans cliquez dessus, vous vérez apparaitre le lien réglages. Cliquez dessus, vous arriverez sur la page qui vous permet d’ajouter/supprimer des langues et gérer les autres options de langues de votre site.

> Pour traduire les contenus dans les différentes langues disponibles vous devez utiliser le bouton “traduire la page” disponible en haut de toute les pages de votre site quand vous etes connécté en temps qu’administrateur. La page courante s’ouvre alors dans l’outil de traduction et vous pouvez cibler tous les éléments texte de votre page pour y préciser les traductions des différentes langues.
Il vous est également possible de MASQUER/AFFICHER des éléments de vos pages seulement pour certaines langues. Pour ce faire ouvrez votre page dans l’éditeur de page ELEMENTOR, cliquez sur un élément et rendez vous dans la partie Avancé, vous verez les deux options “restric by language et exclude from language.

AJOUTER DU CODE HTML ET CSS A MON SITE
 Contenu

VERIFIER LA SECURITE DE MON SITE 
Contenu

GESTION DES EXTENSIONS ET OPTIONS DE MON SITE
Contenu

GERER LES COMMENTAIRES SUR VOS ARTICLES

Vous avez la possibilité d’activer ou désactiver les commentaires sur vos articles. Pour ce faire rendez vous dans l’onglet General > commentaires du menu de gauche dans votre espace d’administration. Vous y trouverez toute les options et réglages concernant les commentaires sur votre site.

GERER LES STOCKS DE MA BOUTIQUE
Contenu

OUVRIR/FERMER VOTRE SITE
Il vous est possible de fermer votre site si vous souhaitez qu’a la place de votre site une page soit affichée avec un message et votre logo pour inviter les visiteurs à revenir ultérieurement. 

AJOUTER/MODIFIER UN PRODUIT 
Contenu

LES MODES DE PAIEMENTS
Contenu

LES PARAMETRAGES POUR LA LIVRAISON
Contenu

LE CALCUL DES TAXES
Contenu

GESTION DES COMMANDES
Contenu

UTILISER LE SYSTEME DE CODES PROMOS
Contenu

LES E-MAILS E-COMMERCE
Pour personnaliser les emails envoyés à vos clients ou à vous meme pour la confirmation de commandes… 

GERER LES AVIS SUR VOS PRODUITS
Contenu

VENDRE DES PRODUITS TELECHARGEABLES
Contenu

PERSONNALISER VOTRE BOUTIQUE : OPTIONS ET WIDGETS
Contenu

ADAPTER MES PAGES POUR LE MOBILE
L’adaptation du contenu d’une page web aux différentes tailles d’écrans (mobile, tablette, ordinateur) s’appel le responsive design. Pour aborder cette aspect important de la mise en place de votre site internet nous vous avons rédigé ce petit guide. Rassurez vous, l’outil ELEMENTOR que nous avons mis en place comporte déjà tous les outils et options necessaires à la réalisation de ces reglages. L’adaptation des contenus est d’ailleurs généralement déja prévue quand vous ajoutez des éléments à vos pages. Cependant quand vous commencez à précisez des réglages sur les marges, les hauteurs ou les positions de vos éléments, c’est généralement LA que ca risque de poser probleme en version mobile.


Pour régler ces probleme suivez les étapes suivantes :
1> Ouvrez une de vos pages dans l’éditeur ELEMENTOR à l’aide du bouton modifier avec élémentor en haut de la page.
2> une fois dans l’éditeur élémentor en bas a gauche de votre écran vous avez une petite icone qui représente un écran, cliquez dessus et choisissez mobile ou tablette, vous verrez alors la taille de l’éditeur s’adapter et adapter le contenu de votre page en version mobile. Cela vous permet d’apporter les modifications necessaires UNIQUEMENT pour la version mobile de votre site. 
En effet en face de tous les parametres ou presque vous vérez apparaitre une petite icone mobile ce qui veux dire que les options précisées ici ne seront appliquées QUE en version mobile! 

MON SITE COMPORTE UN BUG ! 

Pour régler un probleme sur votre site internet voici les quelques étapes que vous pouvez essayer : 
1 > 1 ere chose à essayer : Vider la mémoire cache de votre site avec le bouton vider la cache en haut de toute les pages de votre site quand vous etes connécté en administrateur ou dans l’espace d’administration de votre site.
2 > Utiliser le systeme de révision/Historique qui permet de revenir en arrière dans les sauvegardes de versions de votre page web. Il existe cette option dans l’éditeur de pages élémentor ET dans l’éditeur wordpress.
3 > si vous avez un bug autre vous pouvez tenter de chercher par vous meme sur google voir ce qui se dit. Tester des solutions trouvés pas d’autres utilisateurs de wordpress et elementor.
4 > Restaurer une sauvegarde de votre site avec le systeme de restauration.
5 > Si vous avez accès aux extensions de votre site (pour l’offre entreprise uniquement) vous pouvez essayer de désactiver tous les plugins et de les réactiver au fur et a mesure pour voir si le probleme ne viendrais par d’un des plugins ( pensez à fermer votre site avant de faire ca que vos visiteurs ne tombent pas sur votre site avec des plugins désactivés) 
6 > Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre probleme faites appel à nos services par mail ou depuis notre page facebook. Si la source du problème viens de notre coté et n’est pas de votre fait l’intervention sera gratuite. Dans le cas contraire nous discuterons ensemble de la meilleur solution envisageable. 

Envoyez nous vos suggestions ou corrections concernant cette page si vous en avez pour améliorer les conseils et la base de connaissance permettant de venir en aide à nos utilisateurs. 

Digikoder